INTERVIEW AVEC CHRISTOPHE BRACQUEZ
Salut Christophe, en tant que technicien en bâtiment et coordinateur BIM, comment expliques-tu ton orientation vers cet aspect, d’avantage axé sur l’informatique et le numérique que sur la pratique, comme les chantiers, par exemple ?
C’est un domaine qui m’a toujours intéressé, même lorsque j’étais à l’école. Les programmes de dessin m’ont toujours attiré, ainsi que la précision qu’on peut apporter à un projet. Ces programmes de ne cessent d’évoluer, devenant de plus en plus performants et efficaces. C’est fascinant.
Quelle est la grande différence entre la gestion BIM et une gestion classique ?
La gestion BIM se distingue de la gestion classique par son approche centrée sur des modèles 3D collaboratifs : la centralisation des données, la collaboration en temps réel, les capacités avancées d'analyse, et la prise en compte du cycle de vie complet du bâtiment. Elle améliore notamment la communication, la coordination et la gestion du projet. La visualisation 3D permet, entre autres, d’anticiper les problèmes sur le chantier.
Qu’est-ce qui différencie la méthode BIM des autres méthodes de gestion digitales ?
La méthode BIM se distingue par son utilisation de modèles 3D collaboratifs intégrant des informations détaillées sur chaque composant du bâtiment. Elle se démarque également par la centralisation des données dans un modèle unique, facilitant l'accès et la mise à jour en temps réel. La collaboration en temps réel, les capacités avancées d'analyse et de simulation, ainsi que la gestion du cycle de vie complet du bâtiment, différencient encore davantage le BIM des autres méthodes de gestion de projet. Le BIM permet une communication plus efficace entre les différentes parties prenantes du projet et une prise de décision éclairée tout au long du processus. Chez JONAS Architectes, nous mettons tout en œuvre pour implémenter ce standard dans nos projets depuis 2017, année où j’ai intégré le bureau.
Tu disais que les intervenants extérieurs pouvaient profiter de la modélisation BIM. Peux-tu approfondir s'il te plaît ?
Les intervenants extérieurs bénéficient de la modélisation BIM en accédant à des informations centralisées, en améliorant la communication et la coordination. Ils peuvent effectuer des analyses spécifiques dans leur domaine d'expertise et faciliter la maintenance et la gestion du patrimoine, contribuant ainsi à une collaboration plus efficace. Dès lors de la conception du projet et durant tout son cycle de vie. Les exports au format IFC doivent être maîtrisés afin que les autres intervenants puissent les utiliser correctement.
Quelles sont les qualités requises pour être un bon BIM modeleur ?
Pour moi, un BIM modeleur doit être rigoureux, soucieux du détail et avoir une très bonne connaissance de son logiciel de dessin. Le BIM modeleur est souvent l’intermédiaire entre les aspects pratiques du chantier et les exigences informatiques. Il doit comprendre les processus de construction, les normes du secteur, tout en étant compétent dans l'utilisation des logiciels BIM. De plus, il doit être motivé par un désir constant de progression et de recherche de solutions afin d'améliorer ses maquettes numériques, les rendant ainsi aussi proches que possible de la perfection "as-built".
Quel est le développement du BIM chez JONAS Architectes ?
En interne, nous avons opté pour ArchiCAD comme programme de dessin principal. Ce logiciel offre d’énormes possibilités de conception tout en étant parfaitement compatible avec la méthode BIM. À mon avis, c’est le programme qui offre les meilleures fonctionnalités. Je m’occupe des formations internes sur ArchiCAD pour permettre à tous nos collaborateurs de maintenir leur niveau. Mais nous utilisons également des programmes comme REVIT, selon les préférences des différents intervenants. De manière générale, ArchiCAD tend à s’imposer.
Comment vois-tu l’émergence de l’intelligence artificielle dans ton métier ?
Même si cela peut faire peur, j’estime qu’il faut l’utiliser à bon escient. Cela peut constituer une aide précieuse dans notre travail, mais elle ne pourra jamais remplacer un professionnel.
Merci Christophe pour cet entretien.
CHRISTOPHE BRACQUEZ, 35 ANS
JONAS Architectes
Formation :
- Bachelier en construction à la Haute École de la Province de Liège
(HEPL, Verviers), en 2010 - Technicien dessinateur en architecture et
BIM modeleur depuis 12 ans - En 2021, formation en tant que BIM coordinateur HOUSE OF TRAINING
- En 2017, formation BIM coordinateur à l’IFSB