BRAVO SUSI! PARCE QUE TU LE VAUX BIEN.
Susi Grashoff, 30 ans, un « Bachelor of Arts in Architecture » en poche, a été engagée auprès de JONAS Architectes en tant qu’architecte en 2019. Sa passion pour l’architecture, et plus particulièrement pour l’aspect durable du métier, l’a incité à continuer et à approfondir ses connaissances et ses compétences dans cette direction. Susi a donc décidé de persévérer et d’entreprendre des études en vue de l’obtention d’un « Master of Science in Architecture and Environment » auprès de l’« University of Applied Sciences and Technology », à Wismar en Allemagne.
Le sujet de sa thèse, remise début novembre 2023, porte justement sur l’architecture et son rôle majeur dans le développement durable avec pour titre « Ressourcenschonender Materialeinsatz bei Bauprodukten » (Utilisation de matériaux préservant les ressources dans les produits de construction).
Jusqu’ici, rien de particulier à signaler, hormis le sujet choisi par Susi, qui gagne constamment en importance. Mais voilà, Susi suit son Master grâce à un enseignement à distance en cours d’emploi, proposé en ligne par son université. Elle allie son travail d’architecte au sein du bureau JONAS Architectes et ses études. Ses études ont pris deux ans. Deux ans durant lesquels Susi a habilement su assumer ses responsabilités au sein de l’équipe, tout en se préparant pour sa thèse. Elle a su faire interagir les deux expériences pour enrichir l’une et l’autre.
Étant témoin de son engagement et du soin qu’elle apporte à son travail, elle mérite, avant même de connaître le résultat final - qui ne devrait pas causer le moindre doute – une salve d’applaudissements, une « standing ovation », une fanfare à son dévouement. Elle peut être fière de ce qu’elle a déjà accompli, sur les deux terrains. Sans parler de sa vie privée, qui ne nous regarde pas.
Une situation win-win
Pour des raison pratiques, de concentration et d’infrastructure informatique, Susi passait ses journées de congé au bureau afin de pouvoir travailler le plus sereinement possible sur son Master. Quel meilleur endroit pour étudier que d’être plongée au quotidien dans le vif du sujet. Être entourée de ses collègues architectes, qui n’ont cessé de l’encourager et de l’épauler. De pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises lors du cursus, de les partager avec l’équipe, et de les intégrer directement dans les projets en cours. Cet ensemble de circonstances représente une opportunité rare pour tout le monde.
Des rumeurs ont filtré comme quoi la tentation du frigo à la maison exerçait un argument supplémentaire pour venir se concentrer au bureau.... Un dilemme partagé par de nombreux collègues en télé travail. Quoi qu’il en soit, on ne peut que lui souhaiter tout le succès qu’elle mérite amplement et de pouvoir poursuivre une longue carrière, qui s’annonce prometteuse, avec pour but principal l’application rigoureuse d’une architecture responsable et durable. Bravo Susi, parce que tu le vaux bien !