skip_to_content
  • Situation Diekirch
  • Maitre d'ouvrage privé
  • Réalisation 2014
  • Partenaires principaux Krewer & Hasbach Ingenieure
  • Team Jonas Architectes Bernard Coenen, France Meunier, Frank Schmitt

La villa est située à Diekirch à l’écart des grands axes routiers, près du cimetière. Elle offre une vue splendide sur la localité. La maison totalise une surface de plus ou moins 500 m2.

La forme originale de la construction, telle la proue d’un navire fondant les vagues, est due principalement à la forme du terrain. Cette flèche qui pointe fièrement ne peut laisser indifférent. La construction interpelle par son statut. La flèche résolue lui confère une unicité particulière. Le volume est transpercé pour conférer un côté aérien et légèreté à une construction somme toute assez importante en termes de volume.

Une des particularités consiste dans l’enchâssement des soubassements de la construction dans le terrain à forte déclivité. Les forces en présence et qui jouent sur la stabilité statique de l’immeuble sont neutralisées par une construction intégrale en béton coulé. Le béton offrant la solidité statique nécessaire ainsi que la flexibilité indispensable en matière de création de formes.

A l’intérieur, un vaste et magistral escalier en colimaçon, fait en marbre, relie les 4 différents niveaux. La prolongation de l’escalier ayant été prévue dès sa conception afin de garantir l’accès au futur espace sur le toit. Le jardin de la villa accueille une piscine de 15 m sur 3 m.

L’ensemble respire la modernité intemporelle et la qualité de vie. L’espace, créé à l’arrête avant, devient justement « espace » et n’est pas assimilable au néant. La flèche perfore l’air pour mieux se l’approprier et modeler cet élément neutre et intangible et signer ainsi une construction rendue filigrane malgré son volume important.