skip_to_content

Le projet consiste en la construction du nouveau siège principal du groupement de bureaux d’études LSC Group, situé à Contern.

Il comprend la construction d’un bâtiment administratif de quatre niveaux hors sol, comprenant des plateaux de bureaux, ainsi que deux niveaux de sous-sols abritant des parkings, des locaux techniques et de stockage.

INTÉGRATION URBANISTIQUE ET CONCEPT FONCTIONNEL :

Le terrain, situé dans la nouvelle zone artisanale et commerciale « Rosswinkel » à Contern, est niché au cœur d’une ancienne plaine rurale, entre les forêts de Dupont de Nemours et le zoning des Chaux de Contern.

Le concept urbanistique et la volumétrie du bâtiment visent à optimiser l’utilisation du terrain, en conformité avec les prescriptions du plan d’aménagement particulier régissant le zoning, ainsi qu’avec les exigences en matière de sécurité et de lutte contre l’incendie.

La construction s’est déroulée en deux phases, la première consistant à ériger les deux tiers du bâtiment, avec la possibilité d’une extension ultérieure. La volumétrie du bâtiment a été initialement définie par un simple rectangle, favorisant ainsi la création d’un maximum de surfaces vitrées pour les plateaux de bureaux. Au centre, un grand atrium laisse pénétrer la lumière naturelle dans le cœur du bâtiment, permettant ainsi d’orienter les surfaces de bureaux vers l’intérieur. Maintenant que la phase deux est terminée, le projet est entièrement achevé.

PROCESSUS COLLABORATIF & CONCEPT ARCHITECTURAL :

Conçu avec les utilisateurs, pour les utilisateurs, le projet est issu d’un processus collaboratif impliquant le bureau JONAS Architectes ainsi que les différentes entités du groupe LSC. Il concilie les diverses exigences très hétérogènes des différents départements de LSC avec la vision architecturale du bâtiment. Cela s’exprime notamment par la création de l’atrium central, qui rassemble toutes les fonctions « publiques », où les collaborateurs peuvent se rencontrer pour des réunions informelles ou prendre une pause ensemble. Cet atrium est le cœur du projet et s’articule autour d’un majestueux escalier qui s’exhibe comme un bijou au centre du bâtiment.

En plus de l’aspect de l’approche collaborative, le concept architectural repose sur deux thèmes : élégance et sobriété.

Le design des façades joue sur l’hétérogénéité de la modulation des surfaces vitrées et l’homogénéité du rythme régulier de la trame architecturale, créant ainsi une image harmonieuse, sobre et élégante.

L’architecture intérieure privilégie l’utilisation de surfaces et de matériaux bruts, tels que le bois, le béton et l’acier. Ce concept se reflète dans la réalisation des voiles en béton apparent et des sols. Le contraste entre le béton de la structure portante et le bois brut utilisé pour les façades en éléments et les finitions en bois de l’atrium, telles que les parties de sol en parquet, est mis en valeur.

Des touches de couleur sont apportées par des carrelages muraux dans les sanitaires et la zone de restauration en libre-service, ainsi que par le mobilier et les cellules de conférence.

L’ambiance générale de l’architecture est délibérément pure et tranquille, mettant en avant des matériaux bruts et tactiles, tout en créant ponctuellement des espaces de rencontre et de détente confortables.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE :

Une attention particulière a été portée à la définition et à l’exécution d’une enveloppe bien isolée et parfaitement étanche à l’air. Le projet est certifié DGNB Gold & BREEAM excellent, exigeant une élaboration poussée des détails de construction et du choix des matériaux ainsi qu’une réflexion sur le cycle de vie complet du bâtiment.

Dans le concept architectural, une réduction minimale des finitions des surfaces murales à l’intérieur a été privilégiée, évitant ainsi l’utilisation et la mise en œuvre de plâtres, peintures ou faux-plafonds, en favorisant des surfaces brutes et techniques visibles. En ce qui concerne l’isolation des façades, le projet représente un projet pilote dans l’utilisation de la laine de moutons, faisant du bâtiment le premier de cette envergure à posséder ce type d’isolation thermique et acoustique.

Une importance capitale a été accordée à l’éclairage naturel des locaux, en respectant les contraintes liées à la surchauffe estivale. L’atrium central du bâtiment a été réalisé avec le même souci. Le toit de l’atrium est doté d’ouvertures lumineuses sous forme de « sheds » couvrant la totalité de la surface.

Ces ouvertures ont été recouvertes d’un vitrage fonctionnel à réflecteur intégré orienté nord. Le réflecteur permet de capter l’intégralité du rayonnement solaire et de diriger vers l’intérieur un maximum de rayonnement diffus provenant du nord. Le vitrage présente une transmission lumineuse élevée (68%), combinée à une valeur g très basse (13%). Les besoins en éclairage artificiel ont pu être fortement réduits, son utilisation se limitant aux crépuscules et aux journées sombres en hiver. L’activation des luminaires LED est réglée automatiquement en fonction de l’éclairage naturel mesuré dans chaque unité.

Pour garantir un climat intérieur agréable et une qualité d’air optimale, les différents locaux du bâtiment sont ventilés par une centrale de ventilation à double flux, avec un taux de récupération de chaleur de 75%. La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur air-eau à haut rendement énergétique.

étage 1

étage 2

coupe 3-3

01 03
  • Situation 4-6, rue Albert Simon | L-5315 Contern
  • Maitre d'ouvrage LSC Immo S.A.
  • Réalisation 2019-2021
  • Volume brut total 42.400 m3
  • Partenaires principaux Simon & Christiansen Associés, Luxplan S.A., BSC Building Solutions & Consulting, LSC Environmental Engineering
  • Team Jonas Architectes Camille Dengler, Susi Grashoff, Frank Schmitt, Quentin Simon, Ines Thul

Le bâtiment a reçu une double certification:

- BREEAM

- DGNB de niveau Gold