- Situation 12, rue de la Libération | L-4797 Linger
- Maitre d'ouvrage Administration Communale de Käerjeng
- Réalisation 2014-2015
- Volume brut total 8.050 m³
- Partenaires principaux GK Engineering, Siegel Schleimer Ingénieurs-Conseils
- Team Jonas Architectes Christian Dorsey
Un nouveau complexe sportif et culturel a été construit au centre du village de Linger. L'assimilation de la volumétrie dans l'échelle urbanistique de la localité représentait un défi particulier. À ces fins, le bâtiment a été intégré dans la topographie ascendante du terrain et partiellement enterré dans le talus naturel, seule la partie avant du bâtiment étant ainsi rendue visible.
La salle de sport disparaît littéralement dans le sol. La surface du toit joue un rôle essentiel, en constituant une surface visible du projet. En modelant de manière ciblée la végétation spacieuse du toit, on supprime la différence de hauteur. Le paysage du toit donnera ainsi l'image d'un « espace vert », offrant une transition naturelle, organique et fluide.
Le hall est dédié quasi exclusivement à la pratique du tennis de table, ne disposant d’aucune fenêtre. Il fallait une salle non éblouissante et uniformément éclairée pour que les parties se déroulent dans des conditions parfaites. Les matériaux et les couleurs ont été choisis afin de garantir des conditions de jeu optimales. La balle, d’un diamètre de 4 cm pour un poids de 2,7 grammes, peut atteindre une vitesse de plus de 100 km/h et doit toujours être bien visible, par les joueurs, les arbitres et les spectateurs.
Le bâtiment abrite dès lors un hall sportif dédié au tennis de table, une salle de spectacle polyvalente, un bar et les locaux y afférents. Afin d’augmenter la flexibilité de son utilisation, le hall sportif et la salle de spectacle peuvent être réunis ou séparés en fonction des besoins.